Pourquoi ne devrions-nous pas jeter nos vêtements ?

La mode change, les saisons changent, les goûts changent, les tailles de vêtements changent,… Des raisons pour s’acheter de nouveaux vêtements, il en existe pleins ! Et puis, il y a aussi nos enfants qui grandissent trop rapidement. C’est dommage que certains vêtements ne soient portés qu’une ou deux fois.

Derrière ces vêtements se trouvent tellement de ressources, de travail et de logistique. Chaque t-shirt n’est pas seulement fabriqué mais aussi emballé, transporté, joliment placé dans un magasin, pour enfin être ramené à la maison dans un joli sac et être lavé avec beaucoup d’impatience avant d’enfin commencer à le porter. C’est à ce moment seulement que commence réellement la vie d’un vêtement ! On le choisit en accord avec nos tenues, on le combine de différentes façons, et lorsqu’il doit retourner à la lessive, on se réjouit déjà de son retour dans notre armoire pour pouvoir le reporter à nouveau.

Mais de vous à moi, combien y-a-t-il de vêtements auxquels nous ne pensons plus ? Le changement de saison arrive et ils n’ont même pas eu l’occasion de sortir de notre garde-robe. Et soyons honnêtes : porterons nous réellement ce magnifique pantalon rouge l’année prochaine ? Est-ce que la mode n’aura pas encore changé d’ici là ? Et le rouge ne nous va de toute façon plus si bien avec notre nouvelle couleur de cheveux… Mais on l’a pourtant si peu porté…

La solution est fondamentalement simple : tout ce qui ne vous plait plus à vous, plaira à quelqu’un d’autre. Lorsque que l’on laisse à chaque fois ces vêtements dans notre garde-robe et que l’on en rachète des nouveaux, nous avons 1. une garde-robe pleine à craquer 2. dépensé bien trop d’argent 3. inutilement gaspillé beaucoup de ressources telles que du coton et de l’eau.

Que fait-on alors, lorsque nous voulons tout de même apporter un vent neuf à notre garde-robe ? Nous pouvons acheter les “pantalons rouges” des autres !  Parce que les vêtements de Seconde main ne sont pas seulement moins chers, mais ont souvent l’air d’être complètement neufs !

Les vêtements de seconde main offrent beaucoup d’avantages ! D’abord, ils ont déjà été lavés et ont donc perdus beaucoup des substances toxiques qu’ils portaient sur eux au début. Les vêtements de seconde main sont donc particulièrement conseillés pour les nouveaux nés ou pour les personnes ayant des allergies.

En plus, acheter de la seconde main apporte une expérience complètement différente. On ne choisit pas une pièce parmi ses 10 autres sosies et on ne finit pas par porter la même chose que tous les autres. Non, non, acheter en Seconde main, c’est ce moment amusant où on peut dénicher LE vêtement qui nous plait ! Et puisque ces vêtements ont l’avantage d’avoir déjà un ou deux ans (rappelez-vous l’effet du “pantalon rouge”), vous ne croiserez pas une personne sur deux avec le même vêtement que vous !  

Qu’est ce qu’on aime être unique !

Rendez-vous sur la boutique en ligne pour donner une seconde vie à ces vêtements uniques !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s