Journée internationale des Femmes 2017

Hier, le 8 mars, c’était la journée des Femmes. Chaque année, cette journée importante est l’occasion de revenir sur les progrès réalisés, de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires, mais c’est aussi l’occasion d’appeler au changement. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous devons continuer à faire valoir nos droits.

Mais d’où vient l’origine de cette journée ? Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée Internationale des Femmes, trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXè siècle, pour de meilleures conditions de travail et pour le droit de vote.

Chaque année, cette journée spéciale porte un thème et celui de cette année était « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

En effet, la mondialisation, les innovations numériques et les changements climatiques, entre autres facteurs, continuent à transformer le monde dans lequel nous travaillons ‒ une situation qui présente des défis et des opportunités dans la réalisation du potentiel économique des femmes pour un avenir meilleur.

Voici quelques faits sur la situation actuelle des femmes dans le monde du travail :

  • Seulement 49% des femmes en âge de travailler exercent un travail salarié, contre 76% des hommes.
  • À l’échelle mondiale, le salaire des femmes ne représente que 77% de celui des hommes pour un travail de valeur égale.
  • Seuls 67 pays disposent d’une législation contre la discrimination sexiste dans les pratiques d’embauche. Dans 18 pays, les hommes ont légalement le droit d’empêcher leur femme de travailler.
  • Les femmes réalisent au moins deux fois et demie plus de tâches ménagères et de services de soins non rémunérés que les hommes.

Comme vous pouvez le voir, les écarts sont toujours malheureusement bien présents et c’est pourquoi, ce 8 mars, la célébration organisée par les Nations Unies a rappelé à tous les acteurs de faire en sorte que le monde du travail accueille toutes les femmes pour un monde 50-50 d’ici 2030.

Source : unwomen.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s