Pourquoi des blagues le 1er Avril ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandés “Mais pourquoi fait-on des blagues le 1er Avril ?” et d’où vient cette drôle de tradition d’accrocher des poissons en papier dans le dos des autres ce jour là ?

On vous dit tout !

Pourquoi le 1er Avril ? 

On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Mais cette année-là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier en faisant commencer l’année le 1er janvier. Alors, le 1er janvier 1565, les gens se souhaitèrent “bonne année”, se firent des cadeaux tout comme le 1er avril d’autrefois.

Cependant, beaucoup de personnes eurent du mal à s’habituer à ce changement de calendrier et oublièrent donc la nouvelle date de nouvelle année ou alors, ils n’étaient même pas au courant du changement de date ! Ceux-ci continuaient alors à s’offrir des cadeaux et à fêter la nouvelle année le 1er avril.

Quelques farceurs commencèrent alors, pour se moquer d’eux, à leur offrir des faux cadeaux, ou des cadeaux pour rire et à leur faire des blagues !

On raconte alors, que c’est à partir de ce jour-là que chaque année le 1er avril, tout le monde, grands et petits, ont commencé à se faire des blagues et des farces.

Et pourquoi les poissons d’Avril ? 

Il y a deux explications. Certains racontent que c’est parce qu’au début du mois d’avril en France, les pêcheurs ont l’interdiction de pêcher pour cause de la période de reproduction. Des farceurs avaient alors eu comme idée de charrier les pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En les voyant, ceux-ci s’écriaient “Poisson d’Avril !”.

D’autres racontent que le poisson d’avril vient d’une tradition religieuse. En effet, le poisson est le symbole du carême, une période pendant laquelle les chrétiens ne mangeaient que du poisson. Au début du XXième siècle, on s’envoyait des cartes de 1er Avril avec des petits poissons dessinés pour se souhaiter amour, amitié et bonheur.

Voilà d’où vient la tradition d’accrocher, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des autres. Ceux-ci se promènent alors parfois toute la journée avec ce “poisson d’avril”, ce qui fait bien rire tout le monde !

Vos poissons d’Avril sont-ils prêts ? 😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s