5 façons simples de réduire ses déchets

Le style de vie “Zéro déchet” est d’actualité ! En France, une personne produit en moyenne 354 kg de déchets par an ! La plupart de ces déchets prennent plusieurs centaines d’années à se décomposer et participent à la pollution de notre planète. Réussir à adopter un style de vie “Zéro déchet” peut sembler compliqué mais il existe de nombreuses manières très simples de réduire considérablement sa production de déchets.

  • On remplace les sacs en plastique par un joli cabas 

En plus d’être super tendance, un joli panier ou cabas vous évitera à devoir ajouter des sacs en plastique à toutes vos courses. Cela vaut aussi pour vos virées shopping, demandez aux vendeuses de déposer vos achats dans votre cabas ou tote bag.

3a4dd1663a3d0753ab2f0a9fe5f606f6

Atelier des petites bauloises

  • On boit l’eau du robinet 

Alors ici, il y a de nombreux avantages. Tout d’abord, on arrête de trimbaler des kilos de bouteilles d’eau jusqu’à la maison et ça nous évite de rentrer complètement essoufflée  chez soi (il y a des meilleurs moyens de faire du sport !). Ensuite, l’air de rien, on économise énormément étant donné que l’eau du robinet est de 200 à 300 fois moins cher que celle en bouteille. Et enfin, on évite de jeter tous les jours au moins une bouteille en plastique d’eau, qui prend… 400 ans à se décomposer. Alors, vous attendez quoi pour vous acheter une jolie bouteille réutilisable ?

b0e470858e6a2d65eb142297343eb538

Bouteille Aquaovo

  • Non au Sopalin, oui aux éponges ! 

Probablement l’un des déchets les plus ridicules qui existe : le Sopalin.  Pourquoi utilisons-nous une feuille de Sopalin dès que nous renversons quelque chose… Plutôt que… une éponge ? Réutilisable une centaine de fois ?

aa2de068898b79034d9b5a459818cf75

Une éponge faite maison

Pour savoir comment fabriquer cette jolie éponge Tawashi, c’est ici 

  • On dit non aux publicités 

Qu’on se le dise, combien de fois se dit-t-on “Chouette, une pub qui m’intéresse” lorsque l’on parcours la montagne de publicité accumulée dans notre boîte aux lettres ? Pour éviter cette production inutile de paperasses, on colle simplement un autocollant “Stop aux pubs” et on réduit ainsi ses déchets de -15 kg de déchets par an, par personne !

ffe77131237010623d3903298b2d7774

Miss Poulette

  • On recycle ses vêtements ! 

Que vous les revendiez par vous-même, les offriez à des amis ou de la famille, les transformiez en chiffons pour le ménage, les offriez à des associations ou les déposiez dans des centres de recyclage, il y a toujours une meilleure solution que de jeter des vêtements !  Et puis, il y a la “solution PERCENTIL”. Sur PERCENTIL,  nous offrons une seconde vie à vos vêtements comme neufs en les revendant pour vous !

Alors, on vous a dit que ce serait simple, non ? Alors, plus d’excuses, et on adopte ces nouvelles habitudes illico !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s