Comment trier votre garde-robe ?

Votre garde-robe est pleine à craquer et pourtant vous dites souvent “Je n’ai rien à porter” ou “rien ne me va” ? En effet, le principe de Pareto s’applique aussi à notre garde-robe : nous ne portons en moyenne que 20% de nos vêtements 80% du temps.

Il est alors temps d’alléger sa garde-robe et son esprit au passage !

Étape 1 : Préparez-vous 

Un tri de garde-robe, cela se prépare ! Prenez une journée, soyez au calme et mettez de la musique pour vous encourager. Préparez trois grand cartons ou tringles ainsi qu’une valise en tissu dont vous n’avez plus besoin ou un grand sac.

Étape 2 : Triez vos vêtements selon les saisons Automne/Hiver ou Printemps/Été sur deux des tringles. 

Étape 3 : Posez-vous les bonnes questions

Face à tous ces vêtements, il faudra vous poser principalement trois questions : “Est ce que j’adore ce vêtements ?”, “Est ce que ce vêtement me rappelle un bon/mauvais souvenir” et “Est ce que je me sens bien dans ce vêtement” ?

Si vous les adorez, vous sentez bien dedans ou si ils vous rappellent de bon souvenirs, vous les gardez bien entendu. Triez-les selon la saison. Si ils ne vous rappellent que de bons souvenirs mais ne les portez plus, mettez-les dans votre valise à souvenirs.

Si ils sont inconfortables, vous rappellent de mauvais souvenirs ou si vous vous demandé “Vais-je réellement porter ce pantalon rouge un jour ?”, mettez-le directement sur la troisième tringle.

Étape 4 : Rangez les vêtements que vous gardez 

Rangez-les vêtements que vous êtes certaine de garder en mettant en évidence ceux de saison. Si vous avez la chance d’avoir deux gardes-robes, séparez-les. Une armoire moins encombrée facilite beaucoup le choix des vêtements le matin.

Si vous avez des doutes sur certains vêtements, essayez-les et reposez-vous les bonnes questions, “Est-ce que je me sens bien dans ce vêtement ?”, “Est ce que je me sens Moi dedans ?” Si cela fait plusieurs mois que vous n’avez plus porté le vêtement alors qu’il est de saison, les chances sont très élevées que vous ne le porterez jamais. Gardez toujours comme motivation, qu’un vêtement de moins, laissera de la place pour un nouveau 😉

Étape 5 : Décidez du sort des vêtements que vous ne voulez pas garder 

Vous vous retrouvez maintenant avec une armoire bien rangée, un valise de vêtements souvenirs et… une tringle de vêtements que vous ne voulez plus !

C’est le dernier tri à faire. Quels vêtements faut-il donner, recycler, customiser, ou revendre ?

Ne jetez jamais un vêtement, si il est légèrement abîmé, réparez-le ou customiser-le de façon originale avec des patchs par exemple. Si il est en très mauvais état, vous pouvez toujours le découper pour le transformer en chiffons pour faire le ménage ou le réutiliser pour du bricolage.

Ce moment du tri est également le moment de penser à faire plaisir à ses proches. Si vous connaissez une amie qui adorait ce t-shirt fleuri, pensez à elle !

Si vos vêtements sont en bon état mais que vous ne pensez pas pouvoir les revendre, apportez-les à des centres de recyclage ou de dons de vêtements.

Enfin, pour les vêtements qui sont comme neufs, c’est l’occasion d’en récupérer un peu d’argent ! Vous pouvez les revendre par vos propres moyens ou… les envoyer à PERCENTIL, et nous nous en chargerons pour vous 😉

Petite astuce : Envoyez-nous maintenant vos vêtements Pintemps/Été de l’année passée ! Ils se vendront plus vite… et du coup, mieux ! Et gardez ceux de Printemps/Hiver dans un grand sac ou une valise en attendant que la saison arrive 🙂 

Sur ce, nous vous souhaitons un bon tri de garde-robe !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s