Journée mondiale de la Terre : 10 gestes écologiques à adopter

Le 22 avril, ce sera la journée de la Planète, une bonne occasion pour remettre en questions certaines de nos habitudes journalières et leur impact sur l’environnement. Vous voulez devenir plus éco-responsable mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous le disons avec ces 10 gestes écologiques, tout simples et la Planète vous dire merci !

  • On éteint la lumière en sortant d’une pièce : à la clé, grande économie d’énergie.. et d’argent !
  • On dégivre régulièrement son congélateur parce que une couche de 4mm seulement peut doubler la consommation d’électricité !
  • On ne prend plus jamais de sacs en plastique dans les supermarchés ou lors de ses virées shopping ! Un sac en plastique prend 400 ans à se décomposer et en plus, un joli cabas est bien plus tendance ! On vous en parlait ici 
  • On n’achète plus que des produits locaux ou de saison, dans la mesure du possible ! On évite ainsi que notre nourriture ait à parcourir le monde entier avant d’atterrir dans notre assiette.
  • Au bureau ou à la maison, on imprime le moins de documents possibles. Ou on utilise le verso de feuilles déjà utilisées !
  • Pour se déplacer, c’est simple, c’est en utilisant les transports en commun que notre empreinte écologique sera moindre ! Pour les petites distance, on marche évidement ! C’est bon pour l’environnement, nos fesses et notre moral !
  • On fait du covoiturage : Si prendre les transports ou marcher n’est pas une option, pensez à faire du covoiturage ! Il y aura toujours des personnes qui iront dans la même direction que vous ou sinon, il existe des plateformes qui permettent de s’organiser facilement ! On vous en parlait dans cet article.
  • Acheter en vrac : on se rend dans des supermarchés qui vendent leurs produits en vrac ! De cette façon, on réduit ses déchets et on économise facilement, en ne payant plus le prix d’emballages qui atterrissent de toute façon à la poubelle !
  • Au travail, on boycotte les gobelets en plastique ou carton pour servir son café ! On s’achète une jolie tasse qu’on garde au bureau et on encourage ses collègues à faire pareil.
  • Et notre dernier conseil, mais pas des moindres : TRIEZ vos déchets ! Il suffit de s’organiser un peu et vos déchets pourront être recyclés ! Pour les vêtements que vous ne portez plus et qui sont en parfait état, donnez leur une seconde vie sur PERCENTIL !

Alors, plus d’excuse et on adopte ces 10 gestes écologiques illico !

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s